Vergers : où sont les producteurs ?

La mécanisation de l’agriculture laisse penser que les gens ont déserté les vergers. Ce n’est pas le cas. Dans les vergers, les producteurs sont partout ! Les mains dans la terre à planter leurs arbustes, les mains dans les arbres pour les tailler, les protéger et enfin récolter leurs fruits, les producteurs passent beaucoup de temps entouré de leurs arbres pour garantir une production de qualité. Sur lemonde.fr, Pink Lady® revient sur les différentes étapes qui exigent une forte présence humaine.

De la plantation d’un jeune arbre à la gestion d’un verger adulte, les tâches sont en effet nombreuses et toujours réalisées à la main. L’hiver, il faut supprimer les branches abîmées. Au printemps, les fleurs superflues sont retirées. L’été, les fruits sont éclaircis pour garantir une juste charge sur chaque branche.

 

Et si toutes les variétés de pommes exigent une attention permanente, c’est encore plus vrai pour la pomme Pink Lady® qui est la première à fleurir au printemps, et la dernière à être récoltée. « Elle demande 20 % de plus de main-d’œuvre », confirme David Marchetti, producteur dans le Gard. Soumis à un cahier des charges particulièrement strict et des contrôles qualité nombreux, le producteur l’assure : ses équipes font de leur mieux pour proposer un fruit toujours plus beau et meilleur en goût. Une rigueur qui passe par un regard humain… et du travail manuel.

Par Charlotte le 21/05/2020